750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca mitonne !
Derniers commentaires
8 mai 2012

Gougères aux lardons et chèvre

Ce week-end, coup de pression : ma belle famille vient déjeuner à la maison. Il faut assurer ! Le plat de résistance est géré par l’homme, ce sera deux côtes de bœuf cuites au BBQ. Il me reste donc l’apéritif et le dessert. Pour les accompagnements, ce sera simple : gratin dauphinois et poêlée de courgettes aux champignons et coriandre.

Pour l’apéritif, quelques crudités accompagnées d’une sauce crème fraîche/ciboulette, de petits feuilletés aux saucisses, des chips, des cacahuètes, un taboulé et des gougères ! Comme je devais tout préparer le jour même (un dimanche)(et que je bosse 6 jours/semaine), j’ai choisi la facilité et ressors un sachet de préparation Francine pour faire ma pâte à choux. Au dos du paquet, une recette sympa avec des lardons et du chèvre, allez zou, on teste ! Simplissime, on verse la préparation dans un saladier, 3 œufs et 10cl d’eau chaude et on mélange.

photo 1

On obtient une pâte à choux. Ensuite on dépose l’équivalent d’une cuillère à café sur une plaque allant au four, recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. On espace bien nos petites « crottes » car elles vont gonfler, et on les enfourne 10 min à 180°C.

photo 3 photo 4

Une fois cuites, on laisse refroidir puis on les ouvre en deux et on les garnies avec des lardons cuits sans matière grasse mais avec un peu de thym (le gras du lardon va fondre et donc pas la peine d’en rajouter) et un morceau de fromage de chèvre en bûche. La photo vient du site Francine.fr, mes invités avaient tout mangé avant que j'ai pu prendre en photo les miennes !

gougere215x215

Avec la même préparation, vous pouvez faire des gougères sucrées avec par exemple une compote de pomme maison, ou les garnir de Nutella. Sachez que la boite de préparation pâte à choux de Francine contient deux sachets (pour préparer environ 40 choux) et un sachet de sucre grain. Il suffira de mettre du sucre grain sur la pâte à choux avant la cuisson pour obtenir des chouquettes !!

Et pour le dessert, un autre billet suivra ...

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 167 931
Archives
Publicité