Ca mitonne !

13/06/14

Un déjeuner à la Brasserie Thoumieux

Jean-François Piège, tout le monde le connaît pour faire partie du jury de Top Chef mais est-ce que vous saviez que vous pouvez trouver tout Piège dans une seule rue de Paris ?

C'est dans la rue Saint-Dominique, du très chic 7ème arrondissement, allant d'Invalides au Champs de Mars, que vous retrouverez son logo Thoumieux, véritable marque. Pâtisserie, restaurant, brasserie, hôtel, salon bibliothèque privé et même une boutique proposant les livres du chef et des objets d'artistes qu'il affectionne.

logo

Artiste ? Oui, lorsque l'on rentre dans la brasserie, on sent tout de suite une sensibilité à l'art chez ce chef 2 étoiles. Sur son site Internet www.thoumieux.fr, les photographies de ses différentes adresses montrent une cohérence du style, moderne et très parisien à la fois. Avec la complicité de Thierry Costes, la brasserie a conservé les banquettes rouges, les miroirs et les colonnes des brasseries d'autrefois. Des objets chinés, vintage, rococo parfois ...

Tous les mois une nouvelle carte s'affiche pour mettre à l'honneur les produits de saison. En juin, les asperges sont proposée en entrée façon velouté, en vinaigrette ou pochées. Nous, nous avons choisi d'aller à l'essentiel avec un plat, le "Dos de cabillaud - légumes des jardins - condiment comme un tarama - vinaigre fumé". Le poisson est divin. J'ai cru qu'il n'était pas cuit, mais en réalité il l'était à merveille. Les légumes sont simples (radis, chou, carotte) mais cuisinés de manière si raffiné qu'ils en deviennent eux aussi exquis. On comprend pourquoi il a décroché quelques étoiles ... !

Plat thoumieux

En dessert, la chaleur aidant, nous allons encore une fois vers ce qu'il y a de plus facile, "Glace vanille turbinée minute - noisettes caramélisées". Nous avions pourtant hésité avec l'Assiette de gâteau Thoumieux à déguster à deux. Nos voisins l'ayant choisie, nous l'avons vu, composée de 4 pâtisseries individuelles (!).

Servie dans une petite coupe très authentique et vintage à souhait, cette glace était délicieusement vanillé. La petite touche sucrée qu'il nous fallait pour finir ce déjeuner !

Dessert thoumieux

L'addition d'un plat et d'un dessert s'élève à 39€. Certains diront que c'est cher, oui, on ne peut pas forcément se le permettre tous les jours. L'ambiance n'est pas pompeuse, on s'y sent bien et surtout on y mange très bien ! C'est toute la magie du cuisinier : un plat ultra simple, confectionné à perfection ce qui le rend parfait.

Bon à savoir : menu déjeuner entrée-plat-dessert tous les jours sauf week-end et jours fériés à 30€.

Brasserie Thoumieux - 79 rue Saint Dominique, 75007 Paris
01 47 05 49 75


Commentaires

Poster un commentaire