750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca mitonne !
Derniers commentaires
10 mai 2012

Tarte aux fraises maison

L'anniversaire de l'homme tombe pile poil pendant la saison des fraises et je mets un point d’honneur à lui faire son dessert favori : une tarte aux fraises. Ce dessert épate alors qu’il est plutôt simple à faire.

photo 4

Pour la pâte sablée, on mélange 250g de farine + 80g de sucre en poudre + 2 sachets de sucre vanillé et une pincée de sel. On ajoute ensuite 125g de beurre découpé en dés et 2 jaunes d’œuf. Vous la travaillez bien à la main pour en faire une boule de pâte que vous mettez minimum 1h au réfrigérateur. Le plus difficile sera de l’étaler de manière homogène pour pouvoir la mettre dans le moule à tarte. Vous beurrez le moule ou vous l'étaler sur du papier sulfurisé et découpez le surplus de pâte. Une fois cette opération délicate terminée, il faut la cuire à blanc. Késako ? Cela consiste à cuire le fond de tarte afin de le garnir avec une crème pâtissière, des fruits etc. Pour cela, deux méthodes : une feuille de papier sulfurisé et des haricots secs et hop 20 minutes à 180°C, ou, plus simple, une couronne de papier alu à l’intérieur de la tarte. Moi je le fais avec la seconde méthode, je n’ai pas de haricots secs … Et j’ajoute de la cassonade dans le fond de la tarte afin de caraméliser le tout !

photo 1

Pour la crème pâtissière, vous faites bouillir 10 cl de lait avec les grains d’une gousse de vanille. Dans un saladier, mélangez 1 œuf et 30g de sucre puis ajoutez 40g de farine. Le lait devra être incorporé petit à petit en remuant constamment. Une fois le tout mélangé, on remet tout à feu très doux, cela doit rester chaud mais ne pas cuire, toujours en remuant doucement. Le mélange va épaissir mais ne doit pas bouillir !

photo 2  photo 3

Une fois, la crème prête, il ne vous reste plus qu’à l’étaler sur le fond de tarte, qui aura refroidi, et à déposer les fraises coupées en deux. Attention, une partie de Tetris commence, jouez avec les différentes tailles des fruits, n'hésitez pas à les faire se chevaucher, ce n'en sera que plus gourmand !

 photo 5

Publicité
Commentaires
L
Hum, on en mangerait de cette belle tarte!
V
Je relève le défit ce soir! Biz
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 167 924
Archives
Publicité