Ca mitonne !

10/06/14

Fraisier 100% homemade

Après m'être essayée à la tarte (ici) et à la mousse de fraises (ici), j'ai voulu augmenter la difficulté d'un cran et réaliser un vrai gâteau de pâtissier : un fraisier !

Ca semble compliqué, en réalité ça ne l'est pas vraiment. La réelle difficulté réside dans le fait d'avoir les ustensiles adéquats et aussi un peu de temps. Le mien m'a pris deux bonnes heures, sans compter le repos d'une nuit. Mais en voyant le résultat, cele n'en vaut-il pas la peine ?

fraisier1

La recette est sans crème au beurre, tout simplement parce que c'est moins gras, moins lourd et surtout moins ch**** à faire. Un fraisier se réalise en suivant 3 étapes : le sirop, la génoise et la crème. Et je le répète, il n'y a là aucune difficulté.

Le sirop (150g de sucre - 20cl d'eau - une gousse de vanille)

J'ai choisi de faire un sirop sans kirsh par choix. Dans une casserole, faites chauffer l'eau avec le sucre et la gousse de vanille fendue dans la longueur. Une fois à ébullition, laissez chauffer quelques minutes pour retirez du feu et laissez la vanille s'infuser.

La crème (20cl de crème liquide - 25cl de lait - 2 jaunes d'oeufs - 2 feuilles de gélatine - 40g de maïzena - 50g de sucre - une gousse de vanille)

Mettez la crème liquide au congélateur, pour plus tard. Et mettez de côté un bol propre.

Récupérez les grains d'une gousse de vanille pour les mettre dans le lait que vous mettrez à chauffer avec la gousse fendue.

Dans un saladier, fouettez bien les jaunes d'oeufs avec le sucre puis en ajoutant la maïzena. Le lait est chaud, plongez les feuilles de gélatine et faites bouillir tout doucement. Versez le ensuite sur la préparation, mélangez bien. Votre crème est lisse, remettez la dans la casserole utilisée pour le lait et remettez le tout sur un feu dous. La crème va s'épaissir, remuer sans cesse pour qu'elle soit toujours lisse. Versez la ensuite dans le bol que vous aurez mis de côté, filmer au contact (mettre le film alimentaire sur la crème directement, sans air entre le film et la crème) et laissez refroidir.

Vous pouvez sortir la crème liquide bien froide. Fouettez la au robot de manière à ce qu'elle soit bien ferme. Ajoutez la progessivement à la crème pâtissière qui aura refroidie. Mettre le tout dans une poche à douille et réserver au réfrigérateur.

La génoise (120g de sucre dont 4 sachets de sucre vanillé - 100g de farine - 50g de beurre fondu - 4 oeufs)

Faites chauffer votre four à 210°C. Séparez les blancs des jaunes et les battre pour les monter en neige. Une fois bien ferme, ajoutez l'équivalent d'un tiers du sucre dedans et battre encore un peu pour mélanger le tout.

Fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le beurre puis la farine puis les blancs en neige délicatement pour ne pas casser les bulles d'air qui donneront tout son moelleux à votre génoise. La pâte est prête.

Deux possibilités s'offrent à vous : versez directement la pâte dans deux cercles/rectangles ou une plaque. Vous découperez les cercles ou rectangles de génoise ensuite, encore chaud. C'est ce que j'ai fait personnellement, n'ayant qu'un seul cercle !

Dans tous les cas, la même cuisson de 10 minutes à 190°C dans un four chaud. Dès que la génoise est sortie du four, imbibez la de votre sirop. Soyez généreux !

La montage (entre 250g et 500g de fraises)

Vous avez fait le plus gros du travail. Maintenant place à l'étape la plus délicate :)

Dans une assiette ou même directement dans le plat que vous utiliserez pour la servir, placez un cercle de génoise au fond du cercle. Découpez des moitiés de fraises pour les disposez tout autour, face coupée à l'extérieur. Une fois le tour du cercle terminé, il vous suffit de remplir avec la crème préparée et des morceaux de fraises. Vous n'aurez plus qu'à placer le second cercle de génoise sur le dessus et à mettre au frais pendant une nuit.

fraisier2


Commentaires

Poster un commentaire