750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca mitonne !
Derniers commentaires
23 avril 2012

Feuilletés dés de saumon et pointes d'asperges

Dès que la fin du mois de mars pointe le bout de son nez, les asperges aussi, qu’elles soient blanches, vertes, violettes ou sauvages. Voici une petite recette pour deux personnes afin d’accommoder le légume phare du printemps autrement qu'avec une vinaigrette, décidément trop classique !
 
Pour les feuilletés : 1 pâte feuilletée, 250 grammes de saumon (en pavé, en dés ou en brisure), 300g d'asperges vertes, 3 cuillères à café de crème fraîche, de l'aneth, du poivre et un jaune d’oeuf. Pour la sauce : 50g de beurre, 2 cuillères à café de crème fraîche et 2 petites échalotes. J'ai eu un soucis pour le saumon, je voulais uniquement des dés de saumon mais il n'y en avait plus lorsque j'ai fais les courses. J'ai donc utilisé 90 grammes de dés de saumon et 150 grammes de brisures de saumon, ne les prenez pas fumés car cela risque d’être très salé. Les brisures ce sont des tranches de saumon fumé mal découpées. L'avantage du coup, c'est qu'elles sont moins chères car emballées avec moins d'attention, alors que c’est le même produit. C'est idéal pour des feuilletés puisque nous allons les mélanger et les couvrir. Si vous utiliser des pavés de saumon, mieux vaut les couper en deux ou trois morceaux par feuilletés.

photo 1(2)On commence par les asperges qu'il faut éplucher. C'est l'étape obligée pour des asperges blanches, facultatives pour les vertes mais je l'ai tout de même fait car elles seront encore plus tendres. A l'aide d'un économe, vous peler l'asperge de tout son long, sauf la pointe, en la posant sur une planche à découper et en la faisant rouler. Si vous le faites dans vos mains comme une pomme de terre, vous risquez de la casser. Ensuite, vous les mettez 15 minutes à cuire dans un grand volume d'eau bouillante et salée. Pas trop fort au risque d'endommager la pointe des asperges et donc la meilleure partie. Lorsque vous pourrez enfoncer une pointe de couteau facilement au centre de l'asperge c'est qu'elles sont cuites.

photo 4En attendant, mélangez les dés et brisures dans un bol avec la crème fraîche, une bonne dose d'aneth et du poivre. Découpez votre pâte feuilletée en quatre et mettez sur deux quarts du saumon au centre. Attention, ne faites pas la même erreur que moi : placer d’abord vos quarts de pâte feuilletée sur un plat allant au four avec du papier sulfurisé avant d’y mettre la préparation du saumon. Les asperges sont cuites, baignez les dans de l’eau froide pour arrêter leur cuisson puis découpez les en tronçons de 3 cm environ et déposez ces derniers sur le saumon.  Vous n’avez plus qu’à refermer vos feuilletés avec les deux quarts de pâtes feuilletées non utilisés. Là encore attention, les ongles trop longs risquent de percer la pâte, n’appuyez pas trop fort (ça sent le vécu tout ça hein ?!). Il ne vous reste plus qu’à badigeonner les feuilletés avec le jaune d’œuf et les mettre au four pendant 25 min à 180°C.

photo 1(3) photo 2(1)

Pour ce qui est de la sauce, c’est très simple : émincer les deux échalotes et faites les revenir dans le beurre fondu. Le tout à feu moyen pour ne pas faire noircir le beurre ni faire bruler les échalotes. Une fois qu’elles ont blanchi, ajoutez la crème fraîche et remuez jusqu’à ce que la sauce épaississe. A servir avec du riz basmati :)

photo 4(1)

Publicité
Commentaires
M
très gourmands ces petits feuilletés!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 167 931
Archives
Publicité