750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca mitonne !
Derniers commentaires
13 janvier 2012

Œufs Cocotte à la farce

Alors voilà une des innombrables manières de cuisiner les oeufs : les oeufs cocotte. Peu couteux, rapide et déclinable pour ne pas se lasser, je les ai un dimanche midi, lors d'un déjeuner chez ma soeur qui nous a servi en entrée des oeufs cocotte au saumon. Un régal ! Elle les a préparé devant nous, prêts en 5 minutes, il ne suffisait plus qu'à attendre qu'ils sortent du four pour les déguster. Depuis longtemps je voulais essayer mais je pensais ne pas avoir de ramequins convenables et puis hier soir je me suis décidée. Mes oeufs cocotte seront à la farce puisque j'avais prévu de faire un chou farci mais par manque de temps, ma farce devait être utilisée auquel cas elle aurait été jetée et je m'aime pas gaspiller.

Nous avons donc besoin de : 400 grammes de farce, 4 œufs, 1 oignon, 6 rattes du Touquet (calibre moyen), de crème fraîche et de beurre. Vous commencez par faire cuire vos petites pommes de terre dans de l’eau bouillante. En attendant, faites revenir la farce dans une poêle pour la faire dorer. Beurrez vos ramequins et mettez l’équivalent d’une demie ratte coupée en rondelle au fond, puis une rondelle d’oignon coupé en quatre. Ajoutez la farce par-dessus puis la crème fraîche. Creusez un peu au centre de sorte de faire un petit puits pour qu'une fois l'oeuf cassé, le jaune se retrouve au milieu. Poivrez et mettez au four 20/25 minutes à 210°C. C'est rapide pour une entrée ou pour un repas accompagné d’une salade en en faisant plusieurs.

photo 1 photo 2

photo 3 photo 4

Vous voyez, c'est bête comme chou ! Vous pouvez d'ailleurs modifier la recette en ajoutant du gruyère, quelques épices ou des poivrons, en remplacant la farce par des tranches de bacon et des champignons ou des morceaux de poulet rotis avec quelques poivrons façon basquaise par exemple. Après c'est toujours le même principe, on superpose les ingrédients et on termine par un œuf en mettant le jaune au centre. J'ai même trouvé une recette de l'oeuf cocotte au foie gras que je testerai bien aussi !

photo 5

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 167 951
Archives
Publicité