750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca mitonne !
Derniers commentaires
27 janvier 2014

La Tentation de Jansson, recette nordique

Lors de ma virée dans les épiceries scandinaves, un client m'a expliqué que sa femme suédoise, faisait souvent une recette se nommant "Janssons frestelse" soit La Tentation de Jansson. Il s'agit d'une des recettes familiales qui pourrait se comparer à notre pot-au-feu, une blanquette de veau ou la mousse au chocolat dans le sens où chaque famille a sa recette et elle fait partie intégrante de la gastronomie nordique.

Ce plat est un gratin de pommes de terre aux sprats, sorte de harengs que vous pouvez remplacer par des anchois. Il est très simple à faire et il est vrai qu'en France, les poissons gras ne font pas partie de nos habitudes culinaires, ça change et c'est bien parfois ! Il vous faut : 450g à 500g de pommes de terre, 2 gros oignons, 85g de beurre, 1 à 2 boites d'anchois (selon vos affinités avec le poisson) et 30cl de crème fraîche liquide.

La particularité de ce gratin, outre le fait qu'il soit à base de poisson, c'est que les pommes de terre doivent être découpées en batonnets et non en tranches comme on en a l'habitude chez nous. Préchauffez votre four à 220°C et taillez donc les patates en tronçons comme pour des frites (pas trop fin) que vous réserverez. Epluchez les oignons pour les faire revenir doucement dans les 3/4 du beurre. Disposez une première couche de pommes de terre dans un plat allant au four, puis d'une couche d'anchois puis d'oignons et ainsi de suite en terminant par une couche de pommes de terre. Salez et poivrez, et versez la marinade des anchois et la crème liquide. Parsemez du reste du beurre et d'un peu de chapelure et enfournez pendant 45 minutes.

janssons tentation

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 167 912
Archives
Publicité