750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca mitonne !
Derniers commentaires
1 novembre 2013

Le Salon du Chocolat 2013

Il est, je pense, le plus connu de tous les salons gourmands. Il est également le seul salon alimentaire où flâner dans les allées en portant son manteau ne devient pas un cours de sauna à durée prolongé ! Le Salon du Chocolat est une institution et, ne vous fier pas à mon enthousiasme, on piètine quand même.

Cette année, jusqu'au 3 novembre, il est organisé sur les deux étages du pavillon 5 de la Porte de Versailles car, pour la première fois, le premier étage est consacré à la confiserie artisanale. Les organisateurs ont voulu prolonger le plaisir des douceurs en proposant aux visiteurs de découvrir des stands de bonbons à l'ancienne mais aussi des pâtisseries régionales.

Aussi, j'ai eu le plaisir de retrouver mes chouchous d'Aix&terra (stand E7, sur votre gauche une fois entré) et de goûter leur dernière nouveauté : la confiture de framboises et citron de Menton, une réussite de plus surtout pour une dingue de fruits rouges ! Passez également par la Nougaterie des Fumades (stand F41), un artisan qui utilise un unique et même miel, produit par leur apiculteur attiré, pour plusieurs nougats tendres et durs. Une tuerie ! Et puis, on découvre la marque Diamande (stand F32) : des petites pâtisseries orientales revisitées. Cela donne des bonbons aux saveurs d'Orient, à base d'amande, et associées à des fruits, des fleurs ... Le tout très coloré !

diamande

A l'étage, pitié, n'allez pas déguster des Jeff de Bruges ou Leonidas, même si la marque y fête ses 100 ans. Ils sont implantés partout en France, il n'y a aucune découverte. Profitez plutôt d'aller visiter la mini-manufacture de Pierre Marcolini sur son stand pour découvrir toutes les étapes de la fabrication d'une tablette : la torréfaction des fèves, leur mixage, le conchage de la pâte de cacao (je vous met au défi de ne pas être tenté d'y tremper votre doigt !), puis le moulage et démoulage de la tablette.

marcolini

Ensuite faites un tour à la Cité du chocolat Valrhona, chez Arnaud Lahrer, à la chocolaterie Puyricard, chez Jean-Paul Hévin et chez Vincent Guerlais. Et vous ne pourrez pas le louper, le carroussel de la marque Les Marquis de Ladurée.

carroussel

A l'opposé des stars se trouvent les stands des producteurs de cacao dont nombreux liés au commerce équitable. Allez donc au stand A21 de la production de cacao de San Tomé, petite île surnommé l'île chocolat, et, en face du stand de presse, au stand A25, celui de l'Indonésie sur lequel vous pourrez déguster des cookies à tomber par terre.

indonesie

Chez le chocolatier alsacier Jacques Bockel au stand D47, repartez avec une sucette de gianduja enrobé de chocolat noir, au lait, blanc ou autre et habillé de billes de riz soufflé. Histoire de finir en hyperglycémie une bonne fois pour toute !

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 167 924
Archives
Publicité