750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca mitonne !
Derniers commentaires
28 octobre 2013

Pot-au-feu à la marmite - Terroir 1

"Les sanglots longs / Des violons / De l'automne / Blessent mon coeur / D'une langueur / Monotone" écrivit Verlaine. Oui l'automne est bien là, le vent sec et froid avec lui. Aussi, j'annonce officiellement l'arrivée des plats d'hiver dans ma chaumière !

Pour commencer cette petite série Terroir qui réunira les classiques de notre cuisine française, j'ai voulu me lancer dans mon premier pot-au-feu. L'homme est allé au marché et en a rapporté deux carottes, deux poireaux, quelques navets, une branche de céleri, un oignon, un bouquet garni, quelques pommes de terre et bien sur de la viande de boeuf à bouillir. Pour ce dernier mais indispensable ingrédient, vous avez le choix entre du jarret et/ou du paleron et/ou de la queue de boeuf (oui vous pouvez mettre plusieurs morceaux différents) mais n'oubliez pas l'indispensable os à moelle. Il donnera du goût à votre bouillon de légumes grâce à son gras. Et oui.

Découpez vos morceaux de viande grossièrement. Pour 500g de jarret, j'ai fait 5 morceaux. Faites les revenir dans un peu de matière grasse puis verser 1,5L d'eau dessus avec des légumes épluchés et coupés en morceaux sauf les pommes de terre. Vous ajoutez l'oignon qui aura été piqué de quelques clous de girofle ainsi que le bouquet garni. Vous pouvez aussi ajoutez un cube de bouillon afin d'avoir plus de saveurs encore. Vous couvrez votre marmite et vous laissez chauffer le tout à feu très doux pendant ... 3 heures !

pot au feu 1

Une fois les premières heures de cuisson passées, vous pouvez ajouter l'os à moelle et les pommes de terre épluchées et découpées. Et c'est reparti pour encore une bonne heure de cuisson. Servez-le accompagné ou non du bouillon. Ce dernier pourra être réutiliser pour y faire une soupe de pâtes le lendemain.

pot au feu 2
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 167 922
Archives
Publicité