750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca mitonne !
Derniers commentaires
11 mars 2013

Que mange t-on à Shanghai ? / Le Sucré

Avant de lire ce billet, ne vous attendez pas à découvrir ici des pâtisseries comme nous avons l'habitude de voir, pour la simple et bonne raison qu'il n'y en a pas ! Et oui, le sucre dans la cuisine chinoise n'est pas du tout utilisé de la même manière que chez nous. Pas de pâte à choux, pas de tarte, ni de chocolat … En dessert, les chinois ont plutôt l'habitude de consommer des fruits.

Une fois les pieds à Shanghai, je voulais absolument trouver des bubble tea, ces boissons mélangeant thé noir et lait avec des perles de tapioca. Le premier que j'ai goûté était chez McDonald's, sans lait et pas terrible il faut l'avouer. Par contre, plusieurs fois je suis tombée sur cette chaine taiwanaise Coco qui propose une carte très large de bubble tea !

F1000025© Camitonne

photo 1© Camitonne

D'autres marques en font mais celui-ci était le meilleur. Vous choississez votre parfum, et si vous le souhaitez chaud ou froid. Comme il est tout prêt, on vous donne une paille et le gobelet rempli. Vous n'avez plus qu'à planter la large paille dedans. Dans la continuité de l'article sur le salé, j'ai tout même découvert des petites choses à grignoter comme des brochettes de fruits enrobés dans ce qu'il m'a semblé être du caramel.

F1020032© Camitonne

Puis dans le petit village de Tongli, j'ai assisté à un drôle de spectacle. Presque sur le trottoir, un artisan travaillait le sucre pour confectionner des bonbons. Ils sont en forme de petits berlingots comme ceux que l'on peut trouver en France à la différence que ces derniers sont au gingembre.

F1000014© Camitonne

Si vous devez ramenez des petites gourmandises, je vous conseille d'aller faire un tour dans une confiserie shanghaïenne. Vous y trouverez des pâtes de fruits et toutes sortes de nougats emballés individuellement, et encore une fois bien différent de ce que l'on trouve en France. Là-bas, ce sont des cacahuètes caramélisées, elles ont le goût de celles des Snickers sans tout ce qu'il y a autour dans la célèbre barre. Il en existe nature, avec du sésame noir (mes préférés) ou des feuilles de coriandre.

photo 51© Camitonne

Les fruits secs sont également assez présents : amandes enrobées de cacao ou de noix de coco, des noix de pécan (les mêmes que celle de la vanille noix de pécan d'Haagen Däzs hiiii!), des graines de courges sucrés à manger comme les graines de tournesol et des petites billes de wasabi. Emballé de manière individuelle, du nougat (encore) mais dur ou mou en fonction du paquet que vous choississez, jaune ou noir.

photo 41© Camitonne

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 167 924
Archives
Publicité