750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca mitonne !
Derniers commentaires
19 octobre 2012

Le retour de l'épeautre

Aujourd’hui, petit point culture céréalière pour parler de l'épeautre, une céréale qui connait un regain d’intérêt ces derniers mois.

Au Moyen-Age, l'épeautre est très apprécié car il pousse même lors de climats rudes et sa farine est panifiable. Le soucis, c'est qu'il demande aussi plus d'étapes pour récolter le grain et son rendement est faible. Il sera donc délaissé au fil des ans au profit du blé, bien plus productif mais plus fragile aux maladies. C’est d’ailleurs pour ça qu’il fait un retour en force. Il est recherché pour l’agriculture biologique car l’épeautre se cultive très bien sans engrais ou autres traitements grâce à l'enveloppe très dure qui renferme le grain, et qui le protège notamment de nombreux parasites. Les consommateurs en sont de plus en plus friends car il accompagne très bien une alimentation diététique.

epeautre bienfaitsOn le trouve sous différentes formes, en grains comme du riz, concassé en boulgour, en semoule ou en flocons. L’épeautre peut être utilisé comme ingrédient dans des potages et soupes, avec des légumes et il est excellent dans les salades froides. Même cuit il reste croquant et son gout de noix le qualifie de « caviar des céréales ».  Idéal pour changer des féculents classiques type riz et pâtes afin d’accompagner une viande ou un poisson. Il se cuisine d'ailleurs comme le riz, mais attention, il faut faire tremper les grains la veille pour réduire la cuisson qui est bien plus longue que celle du riz.

Comme le houblon, il est utilisé dans la fabrication de la bière spéciale « Joseph » et dans un type de bières allemandes, la dinkelbier. Ses grains peuvent être moulus et servent à la fabrication de pâtes et biscuits, mais aussi dans la confection de confiseries ! L'enveloppe du grain qui ne se mange pas, peut servir au rembourrage de coussins et oreillers.

Il contient des glucides particuliers, l’épeautre stimule le système immunitaire et la coagulation du sang. Il favorise le transit (et oui !), tonifie la rate et le pancréas. Il est composé de 8 acides aminés nécessaires à notre corps comme son cousin le quinoa. Et sachez que le petit épeautre est faible en gluten et qu'il peut donc être consommé par les personnes intolérantes. Bref l’épeautre contient des valeurs nutritionnelles exceptionnelles, plus riches en magnésium que le blé c’est un anti-stress, il calme les agités et permet un meilleur sommeil.

Vous pourrez en trouver sous plusieurs formes dans les magasins bios et sur le site de 750g.com, vous trouverez plein de recettes pour tester cette céréale !

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 167 904
Archives
Publicité