750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca mitonne !
Derniers commentaires
27 février 2012

Les dates de péremption et le gaspillage

Une nouvelle rubrique sur Ca Mitonne intitulée "La vie, la vraie", une bonne excuse pour parler de sujets traitant de la gastronomie mais de manière plus large, d'humeurs du moment, d'actualité, de société, de culture, de consommation, etc.

Les dates de péremption était un sujet que je souhaitais traiter depuis un moment, surtout car, avant d'être source de querelles à la maison, il l'était aussi lorsque j'habitais chez mes parents. Je refusais de manger un yaourt passé d'un jour, ce qui ne gênait pas du tout ma mère, moi je ne voulais absolument pas risquer d'être malade. Depuis j'ai cessé d'être aussi catégorique, à tel point que je consomme des produits laitiers jusqu'à un mois après la date indiquée (contrairement à l'homme qui suspecte un Flamby passé), je ne jette le paquet de gruyère rapé que lorsque je trouve des moississures à l'intérieur, la viande que si sa couleur ou l'odeur est suspecte ... Et toujours pas d'intoxication alimentaire en vue. Evidemment, on n'agit pas comme ça si on a un soucis d'ordre médical, que la nourriture est destinée à un nourrisson ou une personne agée. Il faut également faire bien attention à respecter la chaine du froid.

Il existe deux mentions sur les produits alimentaires : DLC et DLUO. La Date Limite de Consommation est à traduire comme "à consommer jusqu'au". Une limite impérative appliquée sur les produits susceptibles de présenter un danger sanitaire : viandes, poisson, plats cuisinés ... Les consommer quelques jours après la date n'est pas préjudiciable pour la plupart des consommateurs mais pour les personnes sensibles c'est un vrai danger. La Date Limite d'Utilisation Optimale se traduit par "à consommer de préférence avant" et n'a pas ce caractère impératif. Elle se retrouve sur le café, les biscuits, les pâtes, le riz et consommer des produits avec une DLUO périmée n'a pas de conséquence autre qu'une perte de saveurs, de texture ... Nous ne faisons pas vraiment attention à ces différentes mentions et cette confusion nous amène tous à agir de la même manière : nous jettons. En France, ce sont près de 7kg d'aliments non ouverts qui se retrouvent à la poubelle chaque année et par personne ! En rajoutant les restes de nos assiettes, on atteint 20kg par année et par personne. Je vous passe le discours "les enfants pauvres, la famine, le tiers-monde ..." je pense qu'avec ces chiffres on percute assez rapidement que nous gaspillons beaucoup. Les industriels ont tendance à voir les DLC à la baisse pour limiter les risques sanitaires parait-il mais je pense que c'est aussi pour nous inciter à acheter plus souvent, à consommer d'avantage ... En tous les cas, le constat est le même dans d'autres pays industrialisés, c'est pourquoi, depuis le 19 avril dernier, nos voisins britanniques ont supprimé les dates de péremption de certains aliments notamment des pâtes, riz, céréales, pains, etc. Le but : éviter le gâchis. Qu'en pensez-vous ?

Que faites-vous pour éviter de gaspiller ? Vous achetez un peu toutes les semaines, vous rangez votre réfrigérateur de manière à avoir les aliments à consommer rapidement devant, vous apprenez les dates par coeur ...

photo 2 photo 1

Publicité
Commentaires
V
Ca va peut être paraitre complètement con ou une perte de temps, mais de mon côté, je fais les courses plusieurs fois par mois, limite chaque semaine. Je refait les courses seulement quand le frigo est vide et que c'est limite!Mais je ne rachète que ce qu'il me manque. S'il me reste du fromage ou des yaourt, je n'en prend pas... Comme çan chéri à faim, il fini les yaourts et ne les laisse pas trainer pendant des mois cachés au fond du frigo, le morceau de jambon qu'il à laissé sécher (faute de le couvrir de papier transparent) retrouve tout son interet!!! Avant je faisait les courses une fois par mois. Beaucoup de produits frais, en grande quantité, pour, au final jeter ce qui à pourri, séché, les viandes pas mangées devenues violacées!!! Bref du gâchis et même au niveau sécurité et hygiène c'était pas génial... Du coup, c'est chiant mais j'ai plus souvent l'occaz de trainer dans la galerie marchande et de faire du lèche vitrine (il faut bien trouver un avantage!!!) et il est vrai qu'on gâche moins tout simplement.<br /> <br /> Au niveau des féculents comme les pâtes, le riz ou même le pain de mie, je n'ai jamais vraiment fait attention aux date, pour moi ça ne péime pas. Le pain de mie, quand il y a de la moisissure, c'est poubelle, sinon c'est bon!<br /> <br /> Biz
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 167 924
Archives
Publicité