750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca mitonne !
Derniers commentaires
4 décembre 2011

Le défilé gourmand de la fin d'année 2011

Comme tous les ans, les chefs pâtissiers dévoilent tels des créateurs de mode leur bûche de Noël. Préparées des mois à l’avance, elles ne sont plus les étouffes chrétiens d’autrefois qui venaient clôturer un repas déjà bien copieux à base de dinde aux marrons et autres mets qui tiennent au corps ! Plus digestes, toutes aussi délicieuses, on assiste chaque année à un véritable carnaval de couleur, certaines au design élaboré et même si elles ne sont pas toutes pratiques à découper pour le service qu’importe ! Il faut qu'elles surprennent, toujours plus spectaculaires les unes que les autres. Petite mise en bouche, à défaut de pouvoir les déguster autant les admirer ...

La bûche de Christophe Felder

Bûche-clémentine-de-Corse-FELDER

Ancien chef pâtissier du Crillon, Christophe Felder associe les saveurs de l'été à celle de l'automne avec une bûche mariant la fraîcheur de la clémentine et la douceur des châtaignes. Au centre, vous serez conquis par une délicieuse crème brulée à la vanille et à la clémentine !

La bûche Top Coat de Richard Sève

Top Coat SEVE

Ce maître chocolatier lyonnais, récompensé en 2010 et 2011 par un Award du Meilleur Chocolatier de France, fait sensation en présentant une bûche très punchy. Ces couleurs pastels et acidulées séduiront et surprendront vos invités tout comme ses parfums, inhabituels des fêtes de fin d'année : abricot Bergeron et pistache !

La bûche Eclat d’Or de Dalloyau

Eclat-dOr-Dalloyau

Biscuit russe au chocolat, crème légère au mascarpone, praliné duja, riz soufflé au chocolat et crème de chocolat noir intense, la bûche de Dalloyau plaira aux amoureux du cacao. Côté design, les flammes en sucre sont magnifiquement mises en valeur sur la photo de présentation, je doute néanmoins que le résultat soit le même sur votre table même si, évidemment, le goût ne changera pas.

Pampilles de la Maison du Chocolat

Pampille-de-mendiant-La-Maison-du-Chocolat

Mon coup de coeur ! Une pampille de mendiant en chocolat à accrocher ou à croquer, composée de fruits secs, amandes, noisettes, noix de pécan, pistaches et d'une coque de chocolat noir. Cette gourmandise est entièrement réalisée à la main par plusieurs maîtres chocolatiers.

La bûche Contes de Noël de Christophe Michalak

Contes-de-Noël-Michalak

Le Champion du Monde de Pâtisserie, Christophe Michalak, propose une bibliothèque gourmande de livres à la couverture de cuir rouge. Au menu : biscuit tendre aux amandes de Valence, marmelade de mandarine de Corse, ganache mi-amère des Caraïbes et pâte d'amande ...

La bûche du Ritz

buche

Avec ce biscuit moelleux au chocolat, une crème légère à la vanille, mousse au chocolat noir, le Ritz n'a pas risqué les mélanges de saveurs, même la forme de la bûche est traditionnelle, mais je la trouve simplement très élégante et j'aime beaucoup ce gros flocon doré sur les extrémités.

La bûche Sempé de Le Notre

buche

Dacquoise moelleuse aux amandes, gelée et confit de framboise, croustillant praliné, crémeux chocolat Alto El Sol du Pérou plus une mousse du chocolat noir intense. Guy Krenzer, le Meilleur Ouvrier de France et le pâtissier/traiteur de la maison Lenôtre a réalisé cette bûche-livre en hommage à Sempé.

La bûche d'Haagen Dazs

Haeagen-Dazs-gateau-noel-2011

Cette année, la designer Kiki Van Eijk crée pour Häagen-Dazs un gâteau glacé de Noël en forme de grande fleur jaune aux multiples pétales à base de sorbet mangue et confit aux fruits de la passion. Une version blanche est également disponible avec la crème glacée Caramel Biscuit & Cream et Speculoos & Vanilla sur une base de praliné feuilleté avec un coeur au caramel.

Rudy, le renne du Père Noël de Jean-Paul Hévin

Rudy-Noel2011-814x1024En voilà une bûche qu'elle est rigolote ! Rudy le renne du Père Noël séduira tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant et la gourmandise qui va de pair pour apprécier ce « total chocolat », biscuit et mousse au chocolat noir.

La bûche de Vincent Guerlais

Guerlais-bucheVincent Guerlais est un des 10 meilleurs chocolatiers de France d'après la Club des Croqueurs de Chocolat. Il nous propose pour les fêtes de fin d'années, un tatin de poires pochées au caramel sur un streuzel aux chocolat. Ces boules de Noël sont aussi rondes que délicieuses, garnies de perles d’agrumes et d’une fine gelée de gingembre, d’agrume et de fleur de cactus, renferment une mousse légère au chocolat et un coeur de caramel liquide.

Su-Père-Noël de La Mère de Famille

Buche2011

Tout en rondeur, ce père Noël aux allures de Culbuto me fait penser à la famille des Indestructibles ! Chocolat, pâte d'amande artisanale et meringue le compose, à l'intérieur ce sont des bonbons de chocolat qui raviront les gourmands :)

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 167 911
Archives
Publicité