750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca mitonne !
Derniers commentaires
25 novembre 2011

J'ai testé l'atelier Cooklette (spécial Halloween)

L'atelier Cooklette c'est un atelier culinaire organisé au Water-Bar de chez Colette, un vendredi par mois. Un cuisiner, un pâtissier ou tout simplement un passionné fait découvrir à 10 ou 12 convives SA recette favorite avec un mot d'ordre « Just cook it, just inratable ». Des produits simples, une préparation express pour un maximum de goût voici en quelque sorte la devise de cet atelier.

Cooklette LP11(1)

J'ai pu participer à l'atelier du mois d'octobre. Rendez-vous donc au Water-Bar le 28 octobre afin de préparer Halloween avec une "recette qui fait peur" ! Sur l'affiche, on trouve le nom Le Parfait inscrit, il s'agit d'une marque de bocaux, vieille de 80 ans. Avec leurs élastiques orange, vous avez peut-être déjà vu ses contenants sur les étagères des cuisines de vos grands-mères. En arrivant au sous-sol de chez Colette, on remarque qu'effectivement des petits bocaux en verre sont disposés sur la table, d'autres sont sur les tables en arrière plan, de tailles et d'aspects différents. Notre chef sera Sébastien Guénard, formé à l'Hôtel du Palais (3 étoiles Michelin) à Biarritz et au Beurre-Noisette à Paris, il travaille ensuite auprès d'Alain Ducasse. En 2008, il ouvre son restaurant, le Miroir, dans le 18ème arrondissement de Paris, et propose une cuisine traditionnelle de saison.

L'ambiance est tout de suite bon enfant, la décoration est très soignée : tons orange et noir, un plan de travail en bois, avec un joli tablier pour chacun de nous, est à disposition avec quelques ustensiles dont un Opinel orange citrouille pour être en accord avec le thème jusqu'au moindre détail. J'aime ! Nous nous installons par groupe de quatre personnes et Sébastien Guénard nous présente la recette qui fait peur : Espadon confit à la betterave, à la framboise et ... au chocolat ! Loin d'être terrifiés, nous sommes surtout très surpris et impatients de concocter cette ambitieuse recette.

photo 1

Ingrédients : 4 pavés d'espadon (120 grammes par personne environ), 300 grammes de betteraves cuites, 125 grammes de framboises (une barquette), 80 grammes de chocolat noir à 60% et 40 grammes de vinaigre de vin, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.

Etape 1 :  Eplucher et découpez la betterave en petits dés. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive pour les faire suer à feu relativement fort, puis ajouter les framboises entières. Remuer légèrement pour que les framboises s'écrasent.

photo 4(1)

Etape 2 : Versez 40 grammes de vinaigre de vin que l'on laisse s'évaporer quelques minutes. Eteignez le feu et ajoutez 80 grammes de chocolat directement dans la casserole et laisser fondre ...

Etape 3 : Vous mettez ensuite l'espadon assaisonné dans le bocal et vous recouvrez de votre préparation fruité/chocolatée/vinaigrée. Cuire le tout au traitement thermique à 160°C pendant 40 minutes.
photo 2(2)
Quarante minutes de cuisson c'est long ... alors on nous occupe comme des enfants avec des activités ludiques : création d'étiquettes personnalisées pour le bocal de chaun, dégustation des nouveaux parfums de Carambar, papotage entre filles autour d'une limonade Bionade dont le packaging ressemble à s'y méprendre à de la bière !

photo 5(2)
Autant vous le dire tout de suite c'est un évènement que j'ai apprécié, c'est amusant et très convivial. La simplicité du chef Sébastien Guénard nous met à l'aise et l'ambiance est décontractée. Par contre, il est vrai que la devise de l'atelier est respectée, on cuisine simple, trop simple pour moi. Non pas que je sois digne d'une étoile Michelin (holala que non !) mais je m'attendais quand même à un plus de préparation. Nous avons "cuisiné" moins de 30 minutes et encore le plus compliqué a été d'éplucher et de découper des betteraves sans se blesser ... Cette expérience néanmoins reste très positive, j'ai découvert comment cuisiner en utilisant un bocal ;)
La prochaine session a lieu ce soir avec Hugues Pouget de la pâtisserie en vogue Hugo&Victor. Ca risque d'être génial, si vous y allez n'hésitez pas à nous dire comment c'était.

Cooklette session, un vendredi par mois à 17h au Water Bar de Colette, 213 rue  Saint Honoré 75001 Paris
Réservations (places limitées à 10 par atelier) : cooklette@colette.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 167 904
Archives
Publicité